En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Avant de nous faire de la propagande pour les OGM et autres techno-machins agricoles, peut-être faudrait-il commencer par économiser et rendre plus efficace la filière alimentaire.
La FAO note que LE TIERS DE LA NOURRITURE PRODUITE SUR LA PLANETE EST GASPILLEE.
Dans la gestion des Affaires Publiques, le Premier Principe doit être de ne pas donner du pouvoir à qui le recherche. On limitera ainsi la corruption, le népotisme, etc.
Un des moyens pour y parvenir peut être le tirage au sort de nos assemblées représentatives... et la suppression, évidemment, de tous ces présidents-rois, porte-parole caricaturaux de ces "grands principes" qu'ils passent leur temps à esquiver quand ça les arrange.
On sait la puissance du Réseau. Il va falloir y mettre aussi l'équivalent des CRS. Non mais, ils sont élus, oui ou merde ! Alors ils ont tous les droits. C'est comme ça.
En espagne, les manifestations s'étendent pour protester contre "la crise" et la manière dont nos gouvernants la "gèrent".
Il est temps de suivre l'exemple venu d'outre-méditerranée. Foutons dehors nos propres corrompus, ces marionettes des grands intérêts financiers... Ouais! A propos: on n'entend pas nos intellos méditaiques. Pas de soutien de BHL ?
En voilà de l'hyper-technologie... aux déchets planqués sous le tapis en souhaitant que personne ne le soulève.
C'est bô la science.
Onkalo : cent mille ans de solitude Par Jean-Luc Porquet Le Canard Enchaîné. 18.5.2011
Ils creusent, ils creusent, ils n'arrêtent pas. Ils sont déjà à 500 mètres de profondeur, mais sont loin d'avoir fini : ils comptent avoir terminé en 2100. Ce qu'ils creusent ? Onkalo. En finnois: « la cachette ». Avec ses dizaines de kilomètres de tunnels souterrains, Onkalo sera la plus grande cachette jamais conçue par des humains. La Finlande compte y enfouir ses déchets radioactifs les plus dangereux. Elle devra tenir cent mille ans.
« Into Eternity » : pour ce film (en salle cette semaine) tourné à Onkalo, Michael Madsen a décroché toutes les autorisations et tournage et rencontré tous les responsables. Ces derniers lui expliquent que les déchets, on ne peut les garder éternellement à la surface dans des piscines, lesquelles exigent surveillance et entretien. Or « le monde, au dessus du sol, est instable » : les humains s'agitent, il y a des guerres mondiales, des révolutions, des choses imprévisibles. « Que sera la société dans trois cents ans ? Il est absolument impossible de le dire. » A fortiori dans cent mille ans... Alors qu'au-dessous, dans le granit, rien ne bouge. Ils l'ont calculé : le soubassement finlandais devrait rester calme dans les cent mille ans à venir. Cent mille ans... « Nous ne pouvons appréhender une telle durée. Notre histoire est trop courte. »
Ils essayent, pourtant. Se sont demandé s'il fallait, en surface, installer ce qu'ils appellent des « markers » afin de mettre en garde les hommes du futur. Du genre « Ne pas creuser ici ». Des pierres runes avec des messages dans plusieurs langues de l'ONU ? « Nous ne parlerons pas la même langue. Nous n'aurons pas les mêmes symboles. » Alors des dessins ? Un paysage d'épines ? Des blocs infranchissables ? « Des paysages qui donnent l'impression que quelque chose ne va pas, qu'il ne faut pas avancer » Le tableau d'Edvard Munch « le cri » ? Mais les hommes voudront aller voir quand même. Les hommes sont bêtement curieux. Nos lointains descendant auront envie de creuser, par curiosité ou par avidité : ils penseront peut-être qu'il s'agit d'un lieu religieux, d'un cimetière ou d'un trésor (les déchets contiennent de l'uranium, du plutonium du cuivre, qui sont précieux). « On a conscience qu'Onkalo pourrait être trouvé et ouvert. Ce serait une intrusion humaine. On veut l'éviter car ce serait dangereux. » Alors ? Ces générations futures aussi différentes de nous que l'était l'homme de Néandertal, comment prédire leur comportement ? « Une seule chose est sûre: on ne sait rien. »
Les Finlandais ont donc décidé de ne mettre aucun « marker ». Quand le tunnel sera fini, l'entrée sera bouchée par un mur de ciment et dissimulée. Onkalo, cette grande ville souterraine, cette chambre funéraire, sera scellée pour l'éternité. Et devra être oubliée à jamais. Et vu le nombre de centrales nucléaires en projet partout (comme l'EPR que notre AREVA nationale est en train de finir en Finlande), il faudra construire d'autres caves secrètes partout dans le monde pour enfouir les montagnes de déchets à venir.
« Into Eternity » est un film vertigineux. On dirait un film de science-fiction. Ce n'en est pas un. C'est notre monde nucléaire, celui d'aujourd'hui.
Mario Draghi, qui fût de 2002 à 2005 le vice président pour l'Europe de Goldman Sachs, a été choisi par nos ministrespour remplacer Trichet à la tête de la BCE.
On est tellement rassurés. Cette banque est tellement connue pour faire passer ses intérêts devant tout le reste... Ah? ça ne rassure pas?
On n'a même pas eu besoin de payer ces politicards. Ils sont corrompus par l'idéologie même.
Mardi dernier, entre 11h30 et 13h, du train qui relie le Loiret à Paris et traverse une partie de la Beauce et du Gâtinais, j’ai compté 45 arroseurs géants en pleine action. Des engins dont toutes les études ont démontré que 90 % de l’eau qu’ils lancent en jets impressionnants aux heures chaudes s’évapore immédiatement et que seuls 10 % pénètrent dans le sol. A qui fera-t-on croire que les paysans industriels qui exploitent les grandes surfaces de céréales ne peuvent pas utiliser des arroseurs monstrueux qui se déplacent tout seuls dans les champs, les faisant fonctionner le soir ou la nuit ?