- Page 2
-
-
Car il y a quand même de bonnes nouvelles...
- le Parlement européen ne veut pas du maïs transgénique TC1507 dans les champs
- Loi sur la contrefaçon: Les semences de ferme ne seraient plus concernées
- Encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires
-
Les boutiquiers à l'assaut du monde
Il paraît qu'il faut une "concurrence libre et non faussée."
Pour les boutiquiers, la concurrence n'est pas faussée par des prix bas, dûs à des conditions de travail moyenâgeuses. Evidemment, le boutiquier est patron, pas salarié.
Elle est faussée quand on l'empêche de faire son bizness, quelles que soient les conditions qu'il impose à "son" personnel et au reste de la société.
Les "valeurs communes" de l'Europe et des Etats-Unis, défendues par la Commission et nos politicards dans ce traité sont d'abord les valeurs commerciales, les valeurs court-termistes et gagne-petit des boutiquiers.
"[...] le Traité transatlantique pourrait bien constituer un socle règlementaire révisant à la baisse les normes sanitaires et environnementales européennes. Les récentes autorisations d’importation de porcs vivants (jusqu’alors bannis en raison de l’épidémie de grippe porcine) et de viande de bœuf désinfectée à l’acide lactique laissent craindre pour le contenu du Traité et devraient être plus largement contestées. Il en va de même de la probable future autorisation de culture de nouveaux OGM."
-
Traité économique Europe-USA...
- Propriété intellectuelle : la Commission outrepasse son mandat en négociant avec les industriels américains
- Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens
-
"Occupy" n'est pas mort
Bien que viré de la rue par les politicards corrompus, le mouvement Occupy Etatsunien bouge encore.
-
"on pille nos poissons pour nourrir les porcs des pays développés"
Un article sur l'activité de l'intéressant Ecologiste et Ministre au Sénégal, Haïdar el Ali, par ici.
Màj du 22/1. Vidéo:
Pêche industrielle illégale au Sénégal - Haïdar... par micheld1515 -
Les traités commerciaux internationaux, armes de corruption massive
Ces traités, dont le TAFTA entre les Etats-Unis et l'Europe, sont mis en place, lentement mais sûrement, pour faire passer les intérêts commerciaux avant la démocratie. L'AMI a été arrêté, mais le combat ne cesse pas...
Il se met petit à petit en place une justice d'exception, le "règlement des différents," qui permet aux entreprises privées d'attaquer les Etats Démocratiques... mais pas l'inverse. Les principes de cette "justice" sont exclusivement commerciaux, laissant de côté toute autre question sociale ou environnementale.
Les objectifs réels de ces "traités":
- déréguler, parce que la réglementation, c'est mauvais pour le bizness. Il est vrai que les entreprises sont naturellement responsables, qu'elles ne vendent jamais des produits dangereux, qu'elles ne polluent pas, qu'elles ne corrompent, ni politiciens ni fonctionnaires...
- s'assurer que les entreprises deviennent LEGALEMENT plus fortes que les Etats. Puisque les entreprises sont parfaites (cf point précédent), il est normal qu'elles définissent la législation qui les concernent...
- faciliter la commercialisation de la totalité des activités humaines. Tout.
Il y a DEJA la liberté du commerce sur presque toute la planète. Ces traités sont des offensives de type POLITIQUE, afin de remplacer la démocratie par le commerce. Il ne faut pas se laisser avoir par les "exceptions." Tel ou tel groupe qui dit qu'il faut retirer des discussions certains sujets comme la culture, la défense ou que sais-je. L'objectif ultime, comme dit précédemment, et de TOUT COMMERCIALISER, SANS AUCUNE CONTRAINTE.
La liberté des échanges, c'est très bien, mais pas à ce prix.Liens
- Conférence de Susan George sur le Grand Marché Transatlantique à Villeurbanne
- Le dossier de La Quadrature du Net
- Stop TAFTA
- Un accord sur le dos des paysans
- Plateforme contre le marché transatlantique
Quelques pétitions:
- Cyberaction: TAFTA NOUS N'EN VOULONS PAS
- Contre Monsanto/TAFTA
- TAFTA, on en veut pas
- Pétition des Verts au Parlement Européen
- STOP TAFTA (traité de libre-échange trans-atlantique)
- Nous protestons contre le traité transatlantique.
Autres langues:
- Stop the EU-US free trade agreement
- Sign the petition to governments worldwide
- Pétition au gouvernement Anglais (uniquement si vous avez une adresse au Royaume Uni)
- European Union: Stop TAFTA / TTIP Negotiations
- Defend workers' rights: Stop the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP)
- Stoppt TTIP (en allemand)
- Stopp TTIP (Autre pétition en allemand)
- Freihandelsabkommen TTIP: Jahrzehntelange Umweltarbeit umsonst? (Greepeace Autriche)
- Encore plus de pétitions... (anglais) -
"Paysan, une espèce en voie d'extinction"
... un reportage de la Radio-Télévision Suisse.
En Suisse, mille paysans ferment boutique chaque année, quand ils ne choisissent pas d'en finir avec la vie. Et ceux qui continuent, travaillent comme des forcenés pour gagner un salaire de misère. Les épouses sont obligées de trouver un emploi à l'extérieur. En cause : une politique fédérale agricole toujours plus contraignante. Entre suicides, divorces et surcharge administrative : rencontre avec des hommes qui en ont gros sur la patate.
-
PETITION pour que l'Union Européenne interdise les gaz et huiles de schiste !
PETITION pour que l'Union Européenne interdise les gaz et huiles de schiste !
La Commission Européenne s'apprête à rendre, le 22 janvier prochain, des recommandations très peu contraignantes pour les Etats membres qui souhaiteraient exploiter les gaz de schiste.
Ces Etats n'auront en effet qu'à rendre un « tableau de bord » prouvant qu'ils respectent les mesures environnementales (contrôle des débits d'eau, des émissions de méthane...).
Bien moins contraignantes qu'une directive, ces recommandations vont laisser la porte ouverte aux gaz de schiste et fermer celle de la transition énergétique. -
"social"-"démocrate"
Lorsque met au point un plan économique (?) que l'on arrange uniquement avec la partie patronale, comme vient de le proposer le Président de la République française, présentant cette opération comme preuve de ce qu'il est "social-démocrate" :
- on ne fait pas de "social." Cela aurait demandé au minimum une concertation avec au moins quelques syndicats, même corrompus.
- on ne fait pas de "démocratie." Le patronat (et surtout les actionnaires) ne représentent pas la majorité de la population.
"Social-démocrate."
Et un dessin avec ça.