Vu au "dessous des cartes" sur Arte:
Evolution de la population africaine en dessous du seuil de pauvreté.
1983: 11%
2013: 30%
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vu au "dessous des cartes" sur Arte:
Evolution de la population africaine en dessous du seuil de pauvreté.
1983: 11%
2013: 30%
Grèce, Europe, 2014. Texte de Panagiotis Grigoriou:
"Ces derniers jours et d’après l’hebdomadaire satirique et politique “To Pontiki” (entre autres), la police convoque aux commissariats des lycéens qui avaient participé aux mouvements et aux occupations de certains écoles en octobre 2013, pour leur signifier qu’une procédure est initiée à leur encontre. De ce fait, ils ne pourront probablement pas s’inscrire au concours d’entrée aux universités, (concours national organisé à la manière de celui du Baccalauréat en France). Inutile de dire que les commissariats exigent des enseignants, qu’ils leur fournissent ces fameuses listes... contenant les noms des élèves tant “agités”. C’est tout de même une première depuis la fin de la dictature (précédente)."
On y lit aussi ceci:
Questions d’actualité, notre presse cette semaine (“Epikaira” ou “Eleftherotypia” par exemple) s’alarme des projets secrets de la Commission européenne, cette dernière “souhaite tailler sur les avoirs des Caisses et Organismes de Sécurité Sociale ainsi que sur les dépôts des particuliers et des entreprises afin de renflouer les États et les banques potentiellement défaillantes, à l’image de ce qui s’est déjà produit en Grèce et à Chypre”.
Si cette info se confirme, soyons joyeux: l'état de la Grèce va devenir celui de la plupart des pays européens. Car il faut sauver la structure financiaro-politique avant "le reste."
Plusieurs organisations scientifiques françaises étudient l'impact des éoliennes sur le climat européen.
Des études sur ces gigantesques radiateurs que sont les diverses centrales à fioul, gaz, charbon et... nucléaires ?... Par exemple les nouvelles centrales qu'il va bien falloir(*) construire pour remplacer celles qui arrivent en bout de course ? Que donnent les effets d'une dizaine de radiateurs EPR sur le climat ?
Bof.
La quantité de chaleur perdue, les pertes électriques en ligne, les champs électromagnétiques autour des lignes à haute tension ?
Bof.
(*) Si l'on en reste au schéma nucléocrate actuel
Etonnant. les Etatsuniens, gros producteurs de gaz de schiste, en viennent à... manquer de propane pour la vie de tous les jours.
Une très grosse partie est exportée! Du coup il n'y a plus de stocks et les prix flambent pour les consommateurs... Avec en plus les températures qu'ils ont cet hiver et qui pèsent sur le marché...
Tout ça est géré avec les pieds. Mais il ne faut pas parler de planification. Trop soviétique. En attendant, c'est le boxon, et qui "paye" pour ça en se les gelant ? Toujours les mêmes.
Autre info rigolote sur ce même site, Al Gore le politicard écolo surtout connu pour ses leçons de morale, a acheté 15% de PetroBakken Resources, une entreprise gazière canadienne qui fait dans la fracturation. Argument massue: si je ne l'avais pas fait, d'autre l'auraient fait à ma place. Et puis le gaz c'est plus écolo que le nucléaire et plus efficace que les renouvelables. Et de toute façon, il ne boit jamais d'eau du robinet, Al, et ne mange jamais de maïs ou de steaks pleins de flotte. Il mange bio... et produit (le plus) loin (possible) de toute pollution...
Cette bulle de gaz aberrante pète déjà de tous les côtés.
Plusieurs articles intéressants sur ce blogue à propos des PPP (Partenariats Privé-Public), instrument contribuant à la corruption généralisée de notre société.
Voir en particulier l'article Pertes Pour le Public, Profits Pour le Privé ?
Comment reconnaît-on un(e) idéaliste ?
C'est une personne qui a des idées sur la façon dont le monde, la réalité, devrait se passer, pour soi et pour les autres...
... autant dire que cela concerne à peu près tout le monde, à part peut-être les "fous" et certains mystiques - même si eux aussi ont souvent des idéaux très personnels du genre "pureté de l'âme" etc.
L'affaire se complique sérieusement lorsqu'on place notre idéal face à ce qui se passe dans la "réalité," dans le monde, et comment ce monde peut changer sans prévenir, ou donner l'impression de NE PAS changer, etc.
Disons qu'il y a plusieurs degrés d'idéalisme, que l'on pourrait classer en fonction de leurs niveaux de... réalisme.
Par exemple, si l'idéal recherché dans les années (19)60 était d'avoir un boulot pépère dans l'administration, une maison, une bagnole, des gosses etc., et bien disons qu'à l'époque cet idéal était relativement accessible, du moins dans les pays "riches."
Si l'idéal recherché est un changement complet de civilisation, où les humains feront rien qu'à être tous heureux... alors la mise en pratique est autrement plus difficile, sinon impossible à atteindre, du moins dans l'espace d'une vie...
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir d'idéal, mais de se rendre compte qu'il s'agit de constructions mentales. Nous voudrions une vie parfaite, un monde parfait, mais ils ne le sont pas... parce que notre cerveau si génial permet A LA FOIS d'imaginer un monde meilleur, ET de toujours trouver un détail qui cloche, un problème pas résolu...
Et ces détails qui clochent, ces problèmes pas résolus existent bien. La réalité est dans les détails.
En conséquence, on peut continuer à "apporter" à ce monde, ce n'est pas incompatible, mais en gardant à l'esprit que nous ne sommes qu'une goutte d'eau, utile, mais modeste. "On fait ce qu'on peut." Sans quoi, notre idéal, qui ne peut trouver son expression absolue et définitive dans la réalité, conduit à de la frustration... et cette frustration continuelle mène à... la dépression. A force d'attendre quelque chose, qui ne peut pas arriver, on finit par craquer. "De toute façon je suis incapable..." "Il n'y a rien à faire..."
Un certain Wendell Johnson a décrit cette maladie, qu'il appele l'IFD :
De l'Idéalisme, construction mentale idéale...
à la Frustration, de ne pouvoir atteindre cet idéal...
à la Dépression, suite à cette pression continuelle de frustration.
Or tout ceci est basé sur des constructions mentales. On se "défonce" pour correspondre à/atteindre un idéal irréaliste.
On peut en pourchasser un, voire plusieurs, mais il faut les "tenir à leur place" dans notre cerveau, sans quoi ils peuvent nous griller...
Steve Marsh, un agriculteur bio de Kojonup (Australie), a perdu sa certification sur 70% de sa production en raison de la présence de colza (canola) transgénique, cultivé par son voisin.
En conséquence, il a attaqué en justice ce voisin. Le procès a débuté ce lundi, à la Cour Suprème d'Australie de l'Ouest.
...Ou quand ce sont les victimes qui doivent se battre entre elles, alors que les responsables de l'industrie profitent.
Les entreprises de presse devraient être dotées d’un statut d’entreprises sans but lucratif...
Les Suisses ont remis en question la Sainte Liberté de circulation entre l'Europe et la Confédération. Parmi les raisons, qui incluent du pur et simple racisme - ne l'oublions pas - il y a aussi le refus que des salariés à bas coût ne viennent influencer le marché suisse du travail, en induisant une baisse des salaires et des prestations sociales.
Le patronat Suisse et ses larbins sont d'ailleurs choqués par ce refus, et nos huiles européennes aussi. Quel hasard.
L'objectif affiché de cette compétition entre salariés est de conduire à la baisse des prix grace à la baisse des "coûts" de production.
Malheureusement, ce qu'économise le consommateur par la baisse des prix sur son paquet de nouilles, il le perd illico en tant que salarié par la stagnation/baisse des salaires et la diminution des prestations sociales.
Les propagandistes de l'Europe-qui-nous-sauvera-de-la-mort ont beau jeu de parler d'enfermement, de protectionnisme stupide.
Ces larbins médiatiques ne risquent rien.
Pendant ce temps, la société toute entière PERD en progrès social.
Elle PERD en santé (bientôt réservée à qui peut se la payer),
Elle PERD en liberté (réduite au choix de la marque de yaourt),
Elle PERD même en REVENUS. Le peu que gagne en plus celui qui fuit son pays pour chercher ailleurs est "compensé" par ce que PERDENT ceux du pays qui acceuille.
Mais elle gagne quelques centimes sur son paquet de nouilles.
La belle affaire.
A la suite de sa condamnation, l'Observatoire du nucléaire communique.