Mots variés sur choses diverses - Page 127
-
Banques: Tout va bien
-
Le "flop" des biocarburants
Berne (Sipa) Très peu des biocarburants sont plus écologiques que l'essence. C'est ce qui ressort d'un bilan actualisé par le Laboratoire fédéral (Suisse) d'essai des matériaux et de recherche (Empa). Si ces carburants produisent moins de gaz à effet de serre, ils ont souvent d'autres conséquences néfastes pour l'environnement.
Tout d'abord "top", puis "flop". C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'histoire des biocarburants jusqu'à aujourd'hui, ont souligné lundi l'Empa et l'Office fédéral de l'environnement. En faisant leur bilan écologique global, il apparaît que seuls "très peu" d'entre eux sont plus "verts" que l'essence.
Au cours des dernières années, la demande en biocarburants présumés écologiques a nettement augmenté dans le monde entier. D'une part, cela a entraîné une augmentation de la culture de plantes dénommées énergétiques et d'autre part, des méthodes de production innovantes ont été développées pour la seconde génération de biocarburants.
Malgré une base de données plus importante et l'emploi d'une méthodologie actualisée, l'Empa parvient à la même conclusion qu'en 2007: de nombreux biocarburants issus de la production agricole contribuent certes à diminuer la production de gaz à effet de serre, mais entraînent d'autres dommages environnementaux, comme par exemple une hyperacidité des sols et des eaux polluées par l'abus d'engrais. La plupart des biocarburants ne font ainsi que déplacer les pollutions engendrées, selon Rainer Zah, chercheur au sein de l'Empa.
Seuls quelques biocarburants présentent un bilan écologique globalement meilleur que l'essence. Il s'agit en premier lieu du biogaz, obtenu à partir de matières résiduelles ou de déchets qui, selon la matière initiale employée, a un impact environnemental jusqu'à moitié moindre que l'essence. Par ailleurs, les biocarburants à base d'éthanol présentent de manière générale un meilleur bilan écologique que ceux produits à base d'huiles. Cependant, les résultats dépendent considérablement des procédures et des technologies individuelles de production.
(Sipa / 24.09.2012 12h23) -
OGM: Suite
L’offensive de Monsanto pour décrédibiliser l’étude sur les OGM...
-
De l'industrialisation de l'agriculture
Un entretien avec Jean-Pierre Berlan, ici. Indispensable.
-
Eau chaude
Chauffe-eau thermodynamique...
Pour remplacer son vieux chauffe-eau électrique ou gaz, on connaissait les chauffe-eau solaires (CESI) mais saviez-vous que la production de votre eau chaude sanitaire pouvait se faire aussi à l’aide d’une autre source d’énergie renouvelable que le soleil ? Laquelle ? L’air, tout simplement… grâce à un chauffe-eau dit « thermodynamique ».
-
Critique à géométrie variable
L'expérimentation récente montrant la toxicité d'un maïs OGM (Etude originiale) fait l'objet de critiques de scientifiques et autres lobbyistes. On aurait apprécié autant d'esprit critique appliqué aux expériences qui montrait son innocuité supposée. Je ne me souviens pas avoir rien entendu de tel. Qui savait même que ce maïs a été autorisé pour la consommation humaine ?
CEUX QUI CRITIQUENT L'EXPERIMENTATION DE SERALINI, QU'ONT-ILS DIT DE CELLES DE MONSANTO ?
Les bricoleurs de gênes avaient qualifié d'ADN poubelle (Junk DNA) tout ce qui semblait, à leurs yeux myopes, ne pas avoir d'utilité dans l'ADN. Leur "science" des OGM est, elle aussi, une junk science. On ne sait pas comment ça marche, mais on s'en fout. On est plus fort que tout le monde. On y va. Et on ouvre le labo et ses expériences sur le vaste monde. Faut rentabiliser.
On ne laisse pas les enfants jouer avec les alumettes, mais on laisse de mauvais scientistes jouer avec les gènes (brevetables).
Je ne suis pas contre la science. Je suis contre la science appliquée sans aucun recul, contre la science corrompue par l'idéologie du Marché, contre le scientisme obtus, qui se résume par quelque chose comme "puisque ça sort d'un labo, c'est forcément bon et tous ceux qui critiquent sont des arriérés." On peut être un scientifique très pointu et très efficace dans son domaine, et un crétin fini en dehors, ou simplement un bon larbin de l'entreprise qui vous paye.
-
Gamelle du jour...
-
Black Apple
-
Contre cette aberration que sont les agrocarburants...
Signons la pétition Oxfam...
-
Photos
Nagarkot, le village au dessus des nuages...