Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mots variés sur choses diverses - Page 130

  • La simplicité des choses, ou le meilleur moyen de dire une connerie

    Pin it!

    Une interviewée, à propos du mouvement étudiant québécois contre l'augmentation des frais scolaires (et pour la gratuité des études) disait qu'il n'y a rien de gratuit.

    On voit là une (triste) confusion entre la "gratuité" et le fait de ne pas payer directement un service.

    Evidemment, quand les étudiants ne payent pas directement leurs études, c'est que la collectivité prend les frais en charge. Il s'agit d'un choix politique, et pas simplement d'une question de "gratuité" abstraite, et ceux qui en bénéficient doivent en être rendus conscients.

    On dirait bien que l'école ne nous apprend pas ces importantes finesses.

    L'approche simpliste (induite par l'usage de mots qui sont en eux-même, par nature, simplificateurs) ne suffit pas à comprendre un système plus fin. 

    Dans le même ordre d'idée, mais en plus lamentable, Jean-Claude Trichet, célèbre ex-directeur de la BCE, a répété à plusieurs reprises qu'on ne doit pas dépenser plus qu'on ne gagne.

    Vu du côté le plus simplet de la logique, c'est évident... mais cela impose donc qu'il faut interdire le crédit, puisqu'au moment où l'on paye grâce à un emprunt, on dépense plus qu'on ne gagne...

    Entendre ça de la bouche d'un (prétendu) banquier...

    D'un autre côté, supprimer le crédit pourrait être un moyen intéressant - radical et irréaliste, mais il faut bien rigoler un peu - de sortir de le folie néolibérale que nous traversons. Mr Trichet vient de nous donner une piste, mais il n'est pas sûr que le système financiaro-maffieux apprécie.

  • Le rêve américain, vu par les 1%

    Pin it!

    Le rêve américain, vu par les 1%: Prenez le rêve, nous gardons l'Amérique.

     

    original.41989.png

  • Encore du Lordon... et du bon !

    Pin it!

    Sur le conspirationnisme...

    Extraits :

    [...] Le conspirationnisme n’est pas la psychopathologie de quelques égarés, il est le symptôme nécessaire de la dépossession politique et de la confiscation du débat public. Aussi est-il de la dernière ineptie de reprocher au peuple ses errements de pensée quand on a si méthodiquement organisé sa privation de tout instrument de pensée et sa relégation hors de toute activité de pensée. [...]

    [...] Minsky, Kindleberger, Keynes ou Galbraith, [...] instruits des catastrophes passées, n’ont cessé de montrer que la finance de marché est par construction, par essence, le monde du déchaînement des passions cupides, de l’échec de la rationalité et du chaos cognitif  [...]

    Il est un peu difficile à lire, mais ça vaut le coup...


     

  • 8/8/1988

    Pin it!

    Le 8/8/1988, mort de Félix Leclerc

     

  • Europe: le grand n'importe quoi

    Pin it!

    " La Grèce échappera au défaut de paiement en août, grâce à un prêt relais de 6 milliards d'euros accordé, à titre exceptionnel, par la banque centrale grecque. [...] " (Source, signalée sur La Chute)

    On ne cesse de nous seriner que ce genre d'opération est strictement IN-TER-DIT. Ou plus exactement VER-BO-TEN.

     

  • Fausse nouvelle et Esprit critique

    Pin it!

    Comme le signale cette nouvelle de Zataz, même un site de nouvelle officiel, connu et respectable comme Reuters est susceptible de diffuser contre son gré de fausses nouvelles:

    La guerre de l'information fait rage sur la toile durant le conflit Syrien. L'agence Reuters piratée pour diffuser une fausse information. Des pirates informatiques, qui semblent proche du gouvernement Syrien, ont réussi à mettre la main sur un espace d'administration du blog de l'agence de presse Reuters. Les hacktivistes ont diffusé une fausse interview du chef des rebelles syriens, l'Armée syrienne libre, Riyad al-Asaad. [...suite...]

    L'Internet demande plus que jamais l'emploi de sa cervelle.

    Comme d'habitude me direz-vous justement, et en effet.

      >>> Petit guide de l'environnement sémantique

     

     

     

     

  • Millie Jackson

    Pin it!