Cette vidéo est une présentation très bien faite du problème des paradis fiscaux, qui empoisonne l'économie de toute la planète. La vidéo se base sur des données québecoises, mais le problème est autrement plus large:
Mots variés sur choses diverses - Page 73
-
Il y a assez d'argent. Il est dans les paradis fiscaux.
-
Deux printemps
-
Hubert Reeves
Un entretien avec Hubert Reeves sur Radio-Canada, datant de 2011 mais toujours intéressant.
-
Hochet présidentiel.
Ce soir a lieu sur LCP un débat avec les candidat(e)s à la Présidence de la (Sainte) Commission Européenne.
Ce choix quasi populaire (mais quasi seulement) de la présidence nous est présenté comme un grand pas en avant pour la démocratie Européenne.
Quels sont les nouveaux (?) pouvoirs du (de la) président(e) de la Commission ? Quel sera son lien avec le Président Von Rompuy?... Car on a déjà un président, on a tendance à l'oublier, celui-là!
Nous avons déjà une palanquée d'institutions, conseil des ministres, conseil de l'Europe, parlement, commission elle-même). Va-t-il y avoir une nouvelle puissance: le Président de la Commission ? Un genre de Führer ? (non, je déconne!... en tout cas, le candidat des socialos, Martin Shultz, est dans la coalition gouvernementale en Allemagne avec la Droite de Merkel. Ah, la diversité politique...)
Ne serait-ce pas encore un de ces gadgets institutionnels qui font la spécialité des politicards européens? Ah ils veulent de la démocratie? On va leur en donner, mais qui surtout ne serve à rien.
Rien de tel pour simplifier l'organisation (?) politique (??) actuelle de l'Europe (????) qu'un nouveau hochet (!).
-
Avec un défenseur pareil...
... le journalisme ne craint plus rien.
Qui a dit : « Le fait que le prix Pulitzer ait été attribué aux journalises qui ont révélé l’affaire Snowden est le symbole de la crise de la presse car Snowden est un traître à la démocratie. »
C'est apparemment Val, dirlo de France Inter, ex-Charlie Hebdo.
-
Les OGM - Science approximative mais propagande certaine
Détails ici. C'est un peu complexe au premier abord, mais cela vaut vraiment le détour.
-
Lee Joon-seok, Thomas Harding...
Lee Joon-seok, capitaine du ferry Sewol, accusé d'être responsable de son naufrage.
Thomas Harding, chef du train qui a déraillé à Lac-Mégantic
Tous deux traités comme coupables principaux.
Tous deux en bout de chaine d'un système qui, pour raison d'économies, ne cesse de rogner sur les "frais" de fonctionnement...
Mais pourquoi se priver, puisque les responsables qui mettent en oeuvre ce système économique (il paraît que "moins cher, c'est mieux") ne seront jamais coupables de rien.Mieux encore: ils seront augmentés lors de la vente de leur compagnie, ou, pour les politiciens ou fonctionnaires, embauchés dans une société privée après leur mandat public pendant lequel ils auront saboté le Service Public.
-
Les tontines, bien mieux que le microcrédit
Le micro-crédit, système de prêts de petites sommes d'argent via l'organisation classique de l'endettement auprès d'organismes privés externes bancaires.
La tontine, système de prêts de petites sommes d'argent via un système ultra-local et inter-individuel solidaire.
Reste plus qu'à choisir. -
Paradis fiscaux. Europe commerciale
D'abord, les paradis fiscaux : moins compliqués et plus dévastateurs qu’on le pense avec l'excellent Alain Deneault.
Ensuite, en Europe, le ver est dans le fruit depuis le tout début, avec l'excellent Geoffrey Geuens.
-
Tous ces détails...
...deux émissions intéressantes, où les détails montrent la réalité, derrière les beaux discours.
D'abord, cet entretien avec Roger NKODO DANG à propos du sommet UE-Afrique, déjà oublié par la presse, et donc la population... qui n'en a en fait même pas entendu parler. Tout ce qu'elle entend de l'Afrique, notre population, tient en quelques images d'immigrés systématiquement qualiifés de clandestins, entassés dans des barcasses approximatives au large de l'Italie.
Ensuite, cette excellente émission de Pascale Pascariello sur les PPP, où les grands principes se heurtent à la réalité des petits arrangements sur le dos de la collectivité. On allonge les factures et on raccourcit les lampadaires.