Principes de base pour une Agriculture Intelligente
(l'acronyme LPP utilisé dans le texte signifie "le plus possible")
Recentrée
L'agriculture, vu les limites en terres utilisables, doit être exclusivement concentrée sur la production de nourriture. Plus d'agrocarburants, et autres enfantillages de ce genre.
Localisée
La production doit être d'abord destinée à la consommation humaine la plus locale possible. Les surproductions doivent d'abord alimenter des stocks puis, s'il en reste, exportées.
Autonomisée
- Utilisation de techniques agronomiques LPP autonomes (Agroforesterie, Permaculture, BRF...) qui permettent l'aggradation des sols , et donc l'extension des terres arables disponibles, ce que sait faire l'Agriculture Intelligente, mais que ne peut absolument pas faire l'agroindustrie actuelle qui ne sait que dégrader.
- Limiter LPP la nécessité des intrants venus d'en dehors des fermes elles-mêmes, ce qui signifie le recyclage maximum de tout ce qui n'est pas la production elle-même. Il n'y a pas de déchets dans une ferme. Tout ce qui n'est pas consommé doit retourner au sol. Les intrants externes ne doivent être utilisés qu'en dernier ressort.
- Réorientation LPP vers la polyculture-élevage, permettant des productions variées, et du recyclage plus intéressant (parce-que plus varié).
L'Agriculture Intelligente est la seule réellement durable.
Elle limite par conception la dépendance au pétrole et aux intrants hors-agriculture.
Elle n'exclut évidemment pas la science, mais dans une approche plus systémique et écologique (la science) que la technoscience réductionniste d'aujourd'hui.
Elle n'exclut pas le machinisme.
Elle peut être une source d'emplois.
L'Agriculture Intelligente a déjà des ennemis. Ils sont faciles à deviner.
Mots variés sur choses diverses - Page 74
-
Vers une Agriculture Intelligente
-
Le corps-marché
Céline Lafontaine, invitée ce matin à la radio, à propos de son bouquin Le Corps-marché - La marchandisation de la vie humaine à l'ère de la bioéconomie
-
Métastases de Davos
Le cancer néolibéral étend ses manifestations promotionnelles. Ainsi se déroule un "Forum économique Mondial" en Afrique, en l'occurence au Nigéria...
On peut remarquer dans les articles sur le sujet comme celui-ci ou celui-là combien on cache les entreprises, sous l'éternel langage des bons sentiments et du progrès. On croirait juste un festival de chefs d'Etats.
Or ces machins montrent dans les faits la collusion totale entre les entreprises les plus puissantes et les représentants des peuples.
Une structure idéale de méta-corruption, plus visible toutefois que les sommets genre Bilderberg. -
Sondage
Combien haïssez-vous le président Hollande:
- Beaucoup
- Moyennement
- Un peu
- Trop.
-
Déprogrammation: l'herbe n'est pas "sale"
La déprogrammation, c'est retirer du cerveau des victimes de sectes les aberrations qu'un gourou malveillant - ou tout simplement stupide - y a mis.
Voyons un peu ce qu'il en est de la programmation que notre société a implanté en nous.
Soyons modestes. Il faut y aller petit à petit.
Un truc entendu souvent, en particulier en ce printemps où pousse l'herbe avec pas mal de vigueur, c'est que "ça fait sale" d'avoir de l'herbe sur les bordures, dans les coins... ou sur la pelouse, si elle a une hauteur supérieure à... allez, 10 mm maximum. Ou s'il y a une herbe différente des autres. Quel scandale.
Non. Déprogrammons.
Et s'il faut utiliser ce terme de "sale" alors disons que ce qui est VRAIMENT sale, ce sont les poisons utilisés pour détruire cette herbe.
Ce modeste brin d'herbe est capable de réaliser la conversion à coût quasi nul de l'énergie solaire en nourriture. L'humain, d'en haut, là, avec son pulvérisateur, n'est même pas foutu d'y arriver alors hein, au moins sur ce plan, le brin d'herbe est supérieur à l'humain.
-
1er mai et presse française...
J'avais bien remarqué l'escroquerie. Clément Labrune d'Acrimed la pointe avec précision...
-
OGM: l'équivalence en substance n'existe pas
Depuis le début, les vendeurs d'OGM prétendent, en particulier auprès des politiques aux Etats-Unis, que leurs bricolages sont "équivalents en substance" aux plantes non modifiées.
On sait aussi depuis le début qu'il s'agit d'un argument totalement fumeux relevant surtout du marketing. A quel niveau établi-t-on l'équivalence ? Evidemment, à l'oeil, un pied de maïs ressemble à un autre. Mais sur le plan plus précis de la composition physico-chimique des plantes, ou encore des méthodes culturales à appliquer, il y a bien des différences.
Désormais, une étude montre qu'à l'analyse, on peut détecter des différences entre des plantes OGM et d'autres qui ne le sont pas.
Il fallait ajouter un clou sur le cercueil de cet argument foireux.
-
Anagrammes
La troïka, actuellement en train d'achever le peuple grec sous prétexte de le sauver, est composée des 3 institutions suivantes: l'UE, le FMI et la BCE.
Voilà qui fait l'acronyme U.E.F.M.I.B.C.E.
Allons joyeusement et innocemment vers cette page qui détecte les anagrammes.
Et notre acronyme donne surtout les mots: Fumee, Imbue, Mefie, Embue, et Ecume.
Ce n'est pas moi qui le dit.
Bon, c'est de la mauvaise foi.
Troika, ça donne Ratio et Tokai. Hips.
-
Choisir son camp.
Plutôt que de choisir entre deux gosses hargneux qui chacun veulent le même jouet,
je choisis le camp de la babouchka qui veut LA PAIX, bordel, bande de morveux !
Plutôt que de choisir l'histoire des puissants, celle qui unit les uns... contre les autres,
je choisis l'Histoire au sens large, au sens de l'Humanité.
-
Histoire pas drôle
Le retour de la vraie Histoire en Ukraine.
Celle qui est un instrument de Pouvoir.
Celle qui sert à faire la guerre.
Pendant que le populo fait la guerre,
gavé qu'il est dès sa prime jeunesse
de nationalisme borné
et de haine de l'autre, du voisin,
qui est là alors que ça devrait être lui, le peuple Elu,
pendant qu'il se mange des balles dans le buffet,
ses dirigeants profitent.
Ses conducators, déjà peu enclins à supporter la critique,
deviennent chefs de guerre.
Et on ne critique pas un chef, pendant la guerre.
On obéit.
Encore plus que d'habitude.