Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mots variés sur choses diverses - Page 122

  • Quand Rocard se plante: Le gaz de Lacq n'est pas produit par fracturation hydraulique

    Pin it!

    Il est rare sur Internet de se trouver là quand un hoax (un mensonge) débarque. En général, vous apprenez ça plusieurs mois plus tard, vous grimpez au rideau en apprenant une nouvelle fantastique qui, quelques jours après, vous est révélée comme un pur mensonge.

    C'est désagréable, vous avez l'impression de passer pour un(e) con(ne) pour avoir cru si vite un truc si faux.

    Et bien, le hoax du jour nous vient d'une pointure, l'ex-premier ministre français Michel Rocard, qui a expliqué dans les médias (en partant du Monde puis en reprise SANS AUCUN RECUL NI ENQUETE par d'autres) que :

    Quand on sait que le gaz de Lacq", extrait d'un gisement des Pyrénées-Atlantiques, aujourd'hui fermé, "était extrait par fracturation hydraulique sans dégâts sur place, on s'interroge".

     

    En réalité, comme pointé par de multiples commentaires, le gaz du gisement de Lacq sort tout seul, sous (beaucoup de) pression. Pas besoin de fracturation, donc.

    Un beau reportage d'époque: L'exploitation du gaz à Lacq.

     

    C'est une leçon: l'emportement à défendre une cause a tendance à faire délirer.

    Dans tous les camps...

     

     

     

  • Mèche courte. Cours, connard ! (4) L'impasse capitaliste.

    Pin it!

    Dans le capitalisme, l'investisseur est roi. Celui qui amène le pognon décide.
    Seulement, dans le même temps, il y a la tendance à la baisse des prix par un certain degré de "compétition".
    Si le prix baisse, la marge bénéficiaire baisse de même.
    Si la marge baisse, mais qu'il faut conserver le rendement pour les actionnaires (car l'actionnaire a toujours raison, voir première phrase), il faut donc que ce soit les salariés qui payent la différence.
    Si les salariés payent, ils ont moins de revenus, moins de Santé, moins de Retraite et, surtout, pour un système qui se fout de tout sauf de ça, consomment moins.

    Problème.
    Solution: la Dette. Y compris dans des endroits où on pourrait ne pas le croire. Les sirènes de la conso sont puissantes. Elles atteignent aussi ceux qui n'en ont pas les moyens, mais dont l'envie est soigneusement entretenue à grands frais.

    Consommer plus pour gâcher plus, pour s'endetter plus, pour un système aveugle.

    Seulement, on ne peut s'endetter indéfiniment... à moins bien entendu de ne considérer cette dette que comme une simple écriture: on efface par le défaut et ça repart... du moins en théorie. Quand nous aurons bien essoré la planète, vendu la dernière bouteille d'air propre, on se dira que, tiens, on s'est un peu plantés.

    -----

    Autres mèches courtes:

    - Les religions

    - Le nucléaire

    - L'économiste

    657991322.jpg

  • Révolutions tranquilles

    Pin it!

    Sur RFI : Ces millions de révolutions tranquilles qui transforment la planète ! avec Patrick Viveret, Bénédicte Manier, auteure de Un million de révolutions tranquilles...

    màj 25/11: Ecouter aussi cette émission CO2 mon amour du samedi 24/11...

     

     

  • Guerre de l'acier

    Pin it!

    La Chine vient de mettre en oeuvre ce vendredi une taxe "anti-dumping" pour une durée de 5 ans sur les aciers spéciaux de haute qualité importés d'Europe et du Japon. Il s'agit selon le gvt chinois d'une mesure de représaille contre des mesures anti-dumping européennes contre l'importation d'acier chinois... 

    Nananè-reu.

    La Chine a porté plainte à l'OMC, en arguant que l'Europe tentait, en bloquant l'importation de son acier, de favoriser la production en Italie et... en Grèce.
    Voilà qui va occuper les fonctionnaires de l'OMC.


    Source

  • Destruction de la Grèce en bande organisée

    Pin it!

    "Aucun peuple européen (sauf en Europe de l’Est), n’a subi une telle destruction de son niveau de vie, de ses droits sociaux et de ses représentations si rapidement, sauf en temps de guerre."

    ... Asphyxies structurelles

     

     

  • De la presse française...

    Pin it!

    Un bouquin apparement intéressant, dont la presse ne parlera pas, et pour cause: Les patrons de la presse nationale. Tous mauvais. Juste un commentaire quand même: ces patrons de presse ne sont pas "mauvais" pour tout le monde...

  • Ahmad al-Nabaheen

    Pin it!

    Publié le lundi 5 novembre 2012 .

    Selon des médecins, des soldats israéliens ont abattu un palestinien de 20 ans qui s'approchait de la barrière près de la frontière entre Gaza et Israël.

    Les médecins Palestiniens ont déclaré que la victime, Ahmad al-Nabaheen, n'était pas armé, et mentalement instable.

    Un porte-parole de l'armée Israélienne a confirmé ces tirs dimanche soir, indiquant que les troupes ont tiré des coups de semonce alors qu'un homme, marchant le long du lit d'une rivière, refusait d'obéir aux ordres de quitter la zone tampon.

    Les médecins ont ajouté que l'armée israélienne a refusé l'accès de l'endroit aux ambulances. Al-Nabaheen est mort de blessures qui auraient pu être soignées, ont-ils déclaré.

    Son corps a été récupéré lundi matin. 
    Ce vendredi, un palestinien a été gravement blessé après que l'artillerie Israélienne ait tiré plusieurs obus dans la même zone frontalière. L'armée a déclaré qu'elle suspectait l'homme d'avoir installé un engin explosif, mais aucune explosion n'a eu lieu.

    (Reuters, Ma’an, AFP)

    (La source: un journal libanais sérieux)

  • Salomé Leclerc

    Pin it!

    ... sur TV5 ...

  • Marathon et course à pied

    Pin it!

    Le Marathon de Niou-iorque est annulé.

    La course à pied de Port-au-Prince est maintenue.

  • Bush parle... mais il ne faut pas le dire.

    Pin it!

    L'ex 1er amerloque, George W. Bush, génie bien connu, est invité à s'exprimer (sic) lors d'une conférence sur les investissements... aux Iles Cayman. Paradis fiscal reconnu.

    C'est rigolo, et on se demande pourquoi, les autorités Caymanaises (?) ont instauré un '"blackout" : Les journalistes ont l'interdiction de rapporter quoi que ce soit de ce que l'ex a pu raconter. Silence médiatique.

    Liberté d'expression et bizness ne vont pas ensemble.

    Un billet pour le pince-fesse : 4000 dollars. Pas cher.

    Quelques sponsors de l'évènement: KPMG et la Deutsche Bank.

    Autre intervenant: Richard Branson.

    A l'évidence, le petit Sarko a moralisé le capitalisme. 

    Source (en anglais)