Mots variés sur choses diverses - Page 153
-
Urtikan 24
-
"Je pense, donc je nuis"
La petite phrase qui fait le sujet de cette note a été inventée par des "indignés" québecois...
A propos des indignés en France.
Ce midi, dans le journal insipide et inutile de la télé, un reportage sur des indignés qui ont voulu s'installer sur le parvis de La Défense.
Ils ont été virés manu militari par la police de Sarkozy.
Ce n'est pas qu'il n'y a pas d'"indignés" en France.
Dès qu'il-elle-s bougent une oreille, les flics les virent.
C'est ça, la démocratie et la liberté d'expression à la Française.
Le Président, par contre, peut s'installer à demeure dans les journaux télés: En une semaine, deux interventions officielles avec journalistes aux ordres.
-
Faisons simple.
Comparons d'abord les valeurs.
Dans le capitalisme, le valeur d'une personne dépend de l'argent dont elle dispose.
En démocratie la valeur d'une personne, c'est UN. Une personne, une voix.
Comparons maintenant les structures hiérarchiques. Sans surprise, elles découlent des différentes valeurs :
Dans le capitalisme, l'organisation de base qu'est l'entreprise fonctionne comme une dictature. Celui qui a le plus de "valeur" - l'actionnaire majoritaire - décide pour tous les autres.
Le système démocratique, lui, est intrinsèquement à l'opposée. Il n'est pas dictatorial par définition.
Si le système Politique qu'est la Démocratie ne place pas sous contrôle le système économique qu'est le Capitalisme, celui-ci constituera une menace mortelle pour la démocratie.
CQFD. -
Quelle Europe ?
Ils sont scandalisés qu'on puisse demander l'avis à un peuple, via un referendum.
Ils sont prêts à se coucher devant les dictateurs chinois pour une poignée d'Euros.
Une bien belle Europe en effet.
-
Touchez pas à mon Internet...
De plus en plus, les fournisseurs d'accès Internet se mettent à filtrer l'accès au Réseau, sans que l'on s'en rende toujours compte. Une campagne est en cours pour vérifier si de telles interventions existent, et pour faire remonter l'information à la Commission Européenne, qui est supposée proposer des régulations pour protéger les intérêts des Internautes.
Vous pouvez contribuer en vérifiant votre propre connexion et indiquer, si c'est le cas, un potentiel blocage de la part de votre fournisseur :
- Recensez les opérateurs restreignant l'accès à Internet...
-
Retour aux temps barbares
T'as pas de ronds? Tu peux crever. Paris. Né dans la rue, le bébé de la SDF est mort
-
Sauf que...
Sauf qu'on ne sait toujours pas QUI a foutu le feu aux bureaux de Charlie Hebdo.
Les imbéciles ne manquent pas, et dans tous les camps.
Mais on ne va pas s'arrêter à ce genre de détail.
L'accusé le plus facile est pendu médiatiquement avant même de savoir s'il est coupable. -
La discipline de Lamy
Pascal Lamy, chef de l'OMC, était ce matin sur France Inter, où il nous expliqua qu'il fallait de la DISCIPLINE.
Sous-entendu non révélé : une discipline qu'il veut pour les Peuples, et pas pour les parasites fiscaux possesseurs des 20.000 milliards de dollars (au bas mot) planqués dans les paradis fiscaux.
-
L'avis des Grecs
Ils ne comprennent pas. Papandréou va demander leur avis aux Grec(ques).
Passant par dessus les technos-politiciens européens (qui grimpent au rideau), au-dessus de l'avis du (saint) Marché (qui s'enfonce dans un chaos peureux), par dessus même sa propre légitimité (élu, il peut décider), il va demander au populo ce qu'il pense du superbe plan concocté par les banquiers.
Quelle idée, enfin !
L'Europe aime les référendum. Enfin, seulement ceux dont la réponse convient à ceux qui posent la question.
Il n'est évidemment pas exclu que Papandréou fasse un coup politique interne. Quel politicien n'en fait pas autant ? Quand Sarko vante l'Allemagne, c'est pour bien enfoncer dans la tronche des français qu'il faut faire des efforts. Tiens donc.
La question posée lors de ce référendum peut aussi poser problème. De toute façon, une telle façon d'agir induit naturellement une approche niaisement binaire de la réalité. "Vous êtes pour ou contre". Trop simple...
et en même temps, on nous demande tout le temps ce qu'on pense de tout... pour ne pas en tenir compte.
On attend avec intérêt le résultat de ce référendum... et l'évolution politico-économique de l'Europe. Nous vivons des temps intéressants.
-
Le mot "Environnement" et les choses qu'il représente.
Une intéressante rencontre entre Hubert Reeves et... son neveu, cardiologue, diffusée sur Radio Canada(1) vendredi dernier.
Ledit neveu veut alerter sur le fait que les questions d'environnement ne posent pas simplement des problèmes aux ours blancs. Elles ont aussi des effets sur la santé des individus. Il trouve fort justement que l'on s'intéresse peu à un sujet si on ne se rend pas compte qu'il vous touche directement.
Une des raisons, à mon avis, de ce peu d'intérêt (quoique cela évolue) tient en partie en ce mot: environnement.
L'environnement, ce sont "les environs", c'est "autour". C'est pas nous. Un coup d'accélérateur, et tu amènes ta bagnole ailleurs, dans un "autre" environnement.
Peut-être serait-il utile d'éviter ce terme, qui "externalise" le sujet, et d'utiliser "milieu" ou "milieu de vie". Il est intéressant d'ailleurs de remarquer que les dictionnaires donnent "milieu" comme synonyme de "environnement" ... alors qu'au premier abord, le milieu est exactement l'inverse de l'entour...
Les mots ne sont pas les choses qu'ils représentent, mais il peut être intéressant d'"éplucher" ceux que l'on utilise, en prenant conscience des sous-entendus qui leurs sont associés. Et d'en changer s'ils apparaissent trop décalés par rapport à la "réalité".
Et si l'on ne change pas les mots, il conviendrait, dans l'intérêt de la raison, d'indiquer les biais dans la réflexion que les sous-entendus liés à ces mots/symboles peuvent induire.
(1) L'émission s'appelle Medium large - L'entretien, en ligne - Le mp3 de l'émission complète