Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mots variés sur choses diverses - Page 26

  • Interstellar... :((((

    Pin it!

    Vu Interstellar, passé sur France2 récemment.

    Film à prétention scientifique, sauf que tout cela n'est qu'hypothèses aussi peu démontrées que spectaculaires (ce qui incline au manque de rigueur). Surfer sur les bords d'un trou noir (comme on le fait en mécanique spatiale classique pour promener nos sondes dans le système solaire) me paraît bien capillotracté. Kubrick avait au moins un oeil critique sur la technoscience.

    Et c'est quand même un film de propagande U.S. particulièrement intense. L'Américain, rustique mais fidèle et imaginatif, sauvera le monde (enfin... une partie du monde... et si ce n'est lui, ce sera donc sa fille.). Il y a des drapeaux zaméricains partout sur toutes les planètes !

    Amusant: sur les 2h38 du film, pas une fois il n'est fait référence aux causes des problèmes "environnementaux" de la Terre,  à savoir l'activité technologique humaine. Je suppose qu'ils ne voulaient pas perdre les $ des spectateurs Trumpiens.

    Fort content de ne pas avoir eu à payer ma place.

    Note : 3/20

     

  • La machine n'a pas d'inconscient...

    Pin it!

    ...l'être humain, si.

    La "conscience", considérée comme propriété émergeant d'un système "complexe" de réception et traitement de données, est partageable par toutes sortes d'entités, animaux et machines compris.

    L'Être humain - et l'animal - ont une conscience qui parfois est conditionnée par des événements "oubliés" mais qui laissent des traces dans la manière de traiter les informations nouvelles.

    La machine, elle, n'oubliera rien. Elle n'a pas d'inconscient.

     

  • Intelligence artificielle (IA) et intelligence humaine ont les mêmes limites...

    Pin it!

    (Version Un point un (ajout en bleu) - 5.8.2017)

    Voyons un peu...

    Définissons pour commencer intelligence comme la capacité à "comprendre" de manière pas trop... stupide (!) ce qui nous arrive du monde, de la réalité.
    Définissons Comprendre comme la capacité de mettre en relation de manière aussi cohérente que possible des données éparses.

    L'intelligence a besoin d'un but: comprendre oui, mais comprendre quoi ?
    >> problème (biais du But) Ce choix va influencer tout le processus, conditionnant ce que l'on va chercher et la manière de le chercher.

    L'intelligence a besoin de données du réel (ou de mots pour la philosophie...)
    l' IA en a désormais des masses (trop?) considérables: les bigdata.
    >> Problèmes (biais des Données) Les données sont récoltées selon... l'outil de récolte et ses limites (Perte? Inadéquation?...)
    + les données sont obsolètes par nature (C'est du passé !).
    + volume très important.

    L'intelligence a besoin de traiter les données (#Algorithme): Elle les filtre pour trouver celles qui intéressent le but fixé
    >> Problème (biais du Traitement) l'algorithme peut être (est! ;) mal conçu (conditionné par le but), avoir des "trous" logiques (erreurs) qui influenceront le traitement des données.

    But, récolte et algo ont chacun des biais que toute intelligence, humaine ou artificielle, doit affronter, et qui la limitent.

    Et bien sur tout ceci est un cycle: la compréhension peut créer de nouveaux buts, conditionner les outils de collecte de données à venir et les algos, ce qui mène à ce problème (#biais 4): l'intelligence dépend du Contexte.
    Vous ne pouvez traiter intelligemment de, disons par exemple la sustentation magnétique si vous ne connaissez pas l'existence de l'électricité. L'idée ne peut vous venir, et si elle vous vient ce n'est pas de l'intelligence mais de l'imagination. L'intelligence (pratique) d'une époque n'est pas celle d'une autre.

    Un exemple lié à l'intelligence "moderne" ? Alimenter des mêmes données une IA de la police et une de la Sécurité sociale produiront des résultats différents...
    ...tout comme policier et médecin "traiteront" différemment une même personne... et tout comme un médecin du XXIe siècle comprendra/traitera différemment d'un médecin du XIXe.

    Tout ceci est inévitable. No alternative.

    Notons que les données "oubliées" dans les processus peuvent être prémisses de "Cygnes noirs" c'est-à-dire de "surprises" "imprévisibles"...

    Etc.

  • Détruire le transport ferroviaire.

    Pin it!

    "Selon l’Ademe (2), sur un trajet de 1 000 km, une personne en train grande ligne émet 15 fois moins de CO2 que sur le même parcours en voiture, 13 fois moins qu’en avion et 5 fois moins qu’en autocar. "

    Extrait de cet article...

     

  • Téléthon: Où en sont les recherches sur les CAUSES des maladies "génétiques" ?

    Pin it!

    A entendre le torrent de publicité larmoyante pour le "génie" génétique, on en viendrait presque à croire que le génome est une chose figée, qui nous arrive presque comme par magie et surtout sans aucun lien avec le monde qui nous entoure.

    Or depuis assez récemment, on sait le génome particulièrement influencé par... l'environnement.

    Cela s'appelle l'épigénétique.

    Alors bien sûr, il faut aider les gens malades, cela va sans dire.

    MAIS IL FAUT AUSSI éviter que, puisque cette piste de l'environnement comme UNE (des?) CAUSE(s) DES MALADIES GENETIQUES est très probable, d'autres personnes ne tombent malades.

    Non ?

     

     

  • Petit matin frais

    Pin it!

    IMG_20161201_083407_600.jpg

  • La sélection variétale, danger pour notre sécurité alimentaire

    Pin it!

    L'agroindustrie parle de "variétés" qui, dans les faits, ne sont qu'uniformité. (vive la novlangue)...

    mais.jpg

    L'uniformité crée un problème grave: tous les éléments partagent les mêmes... faiblesses multiples.

    Ces faiblesses sont "gérables", non par la sélection de "variétés" "parfaites", mais par la diversification systématique des semences.

    La sélection variétale est devenue un danger pour notre approvisionnement en nourriture, surtout face au réchauffement climatique...

     

  • "Quatre Arabes dans une voiture"...

    Pin it!

    A lire ici...