Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mots variés sur choses diverses - Page 78

  • Une vague? Quelle vague?

    Pin it!

    Si l'on en croit ce tableau statistique des résultats du premier tour des élections municipales, on cherche la "vague bleu marine"... Quelque chose m'échappe...

    muni20141.jpg

    Question (ajoutée après publication du billet): Où sont les sans étiquette ? Cette catégorie, TRES fréquente dans de nombreux villages, disparaît du récapitulatif.

    Un indice, entendu chez Mermet cette après-midi: il semble que les sans étiquette ont été comptabilisés dans les "divers droite." N'importe quoi, mais pour un technocrate, c'est sans importance...

  • Traité commercial, menace démocratique

    Pin it!

    « Parfois, la simple menace d’une plainte ou son dépôt ( devant l'Organe de règlement des différents, justice commerciale d'exception ) a suffi pour voir des législations abandonnées ou privées de substance »

    siteon0-e5814.png

    https://www.collectifstoptafta.org/

     

  • Où ne plus jamais acheter.

    Pin it!

    Parmi les multiples magasins où ne pas mettre les pieds (ou la souris), il y a ceux-ci.

  • Divers...

    Pin it!

    EDF et Areva dans un bateau, tous les deux tombent à l’eau

    L’écologiste, le nouvel ennemi intérieur

    Faire des enfants demain (émission écoutable dans la journée)

    Combien "Le Point" coûte-t-il à la nation française ?

    Et un bouquin: Paradis fiscaux : la filière canadienne De Alain Deneault 

  • Le commerce, c'est la paix!

    Pin it!

    C'est un truc de boutiquier, ça: il paraît que les gens qui font du commerce ne se font pas la guerre.

    A voir comment les Européens se couchent devant Poutine (qui n'est pas la Russie) dans son opération en Ukraine, il semble bien que les liens commerciaux entre les pays aient facilité le coup de force. Pourquoi l'OTAN n'a pas déployé de forces en Ukraine dès le début? 

    On a peur d'utiliser la menace de la guerre? C'est bien (?) mais c'est aussi probablement le plus mauvais choix face à Poutine (et non pas face à la Russie).

    L'Ambassadeur Russe en France "rappelait" dans une interview sur France2 en début de semaine que la Russie a la Bombe.. Bonjour la finesse diplomatique... Et bien vas-y Poutine, fait péter une bombe atomique. Qu'on rigole.

    Si on ne veut pas menacer Poutine de guerre, il faudra être plus malin que lui. C'est pas gagné. Autant son comportement en Ukraine peut être compris comme une "nécessité" politique interne de renforcement du pouvoir de sa clique (cf billet précédent sur le nationalisme), autant il est à l'évidence plutôt malin.

     

    PS: En cas des sanctions, Moscou réorientera ses relations économiques. Non seulement le commerce, ce n'est pas la paix, mais c'est même un outil de chantage! LOL.

    PPS (19/3 18h45) : l'Europe peut-elle se permettre un nouvel élargissement? (écoutable sous peu)

     

  • Le nationalisme, arme de diversion massive

    Pin it!

    Pendant que le populo rêve à la grandeur de "sa" Nation et va se faire étriper pour ça, au moins il laisse en paix son conducator, son führer, son tzar, parfois même son président.

    Et le Petit Chef de la Grande Nation, malin comme quelqu'un qui a désespérément besoin de conserver son pouvoir, entretient ce nationalisme obtus grace surtout à l'Histoire, qu'il fait enseigner aux rejetons de "son" peuple... Du moins à ceux qui vont à l'école.

    Pour les autres, la propagande télévisée suffit largement.

    L'Histoire, outil d'entretien du nationalisme, lui-même instrument politique de contrôle.

    L'Histoire, la "scientifique," donne des explication, permet de comprendre, dans les limites toutefois de ce qu'a pu laisser l'Histoire "politique".

    Cette Histoire, la "politique", donne des excuses, des alibis pour entretenir le nationalisme, qui lui-même aide le gentil Leader à... le rester.

     

  • Le chien de garde qui n'a pas aboyé

    Pin it!

    J'aime bien ce titre, d'un bouquin paru aux Etats-Unis sur la presse économique, dont la majorité des journalistes n'a rien vu (ou voulu voir) de la dernière "crise" financière...

    Recension du bouquin, en anglais. Titre complet: Le chien de garde qui n'a pas aboyé - La crise financière et la disparition du journalisme d'enquête, par un certain Dean Starkman.

  • Le Parlement Européen et la surveillance.

    Pin it!

    Enquête du Parlement sur la surveillance massive des citoyens de l'UE en date du 11.3.2014

    Extrait:

    Comment la surveillance de masse peut-elle affecter les accords UE-États-Unis?

    L'approbation du Parlement de l'accord final de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) avec les États-Unis "pourrait être menacée tant que les activités de surveillance de masse aveugle et l'interception des communications au sein des institutions et des représentations diplomatiques de l'Union européenne n'auront pas été complètement abandonnées", affirment les députés. Par conséquent, le Parlement ne devrait pas donner son aval à l'accord TTIP à moins qu'il respecte pleinement les droits fondamentaux de l'UE, souligne la résolution. Le texte ajoute que la protection des données devrait être exclue des négociations commerciales.

    Par ailleurs, les députés demandent la "suspension immédiate" des principes de la "sphère de sécurité" (normes volontaires sur la protection des données pour les entreprises non-européennes qui transfèrent des données à caractère personnel de citoyens de l'UE aux États-Unis). Ces principes "ne permettent pas d'assurer une protection suffisante pour les citoyens de l'Union", expliquent les députés. Ils invitent instamment les États-Unis à proposer de nouvelles dispositions sur les transferts d'informations personnelles, qui répondent aux exigences européennes de protection des données.

    Selon les députés, l'accord sur le programme de surveillance du financement du terrorisme (TFTP) devrait également être suspendu tant que les allégations selon lesquelles les autorités américaines ont accès aux banques de données de citoyens européens en dehors de l'accord, n'ont pas été clarifiées.

    La question de la surveillance n'est certes pas le seul problème de ces traités (plus politiques qu'économiques) entre les USA et le reste du monde, découpé en zones géographiques pour faire comme si de rien n'était, les gros malins.

     

     

     

  • Divers...

    Pin it!

    Kappa Beta Phi, le club où vous n'êtes pas... Infiltré par un journaliste, un club de milliardaires et autres larbins de "haut" niveau à Wall Street. Le mur est là pour bloquer les 99.99% évidemment.

    Deux cas de maladie de la "vache folle" en Grèce. Des animaux apparemment importés de Hollande. Cool.

    Le gène existe-t-il encore? (article ancien mais toujours pertinent à mon avis.)

    Lustre. Article d'octobre 2013. Rappel.

    Fukushima:

    - France Inter - La vie à Fukushima , 3 ans après la catastrophe

    - France Culture - Réflexion sur la condition nucléaire

    - Un bilan toujours aussi impossible

    - Dessin: "Il reste des bougies?... pour le gateau d'anniversaire.