Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les ânes

    Pin it!

    Dans ce billet d'info de RFI, l'utilisation de la gélatine de peau d'âne en médecine chinoise est présentée comme une croyance.

    Car bien entendu, il est impossible qu'un tel composé biochimique complexe puisse contenir de molécule(s) ayant des effets sur la biochimie d'autres organismes.

    On en trouve dans le moindre plante. mais dans de la peau d'âne, ma chère, ça ne peut qu'être un fantasme de sous-développés qui ne pratiquent la médecine que depuis... combien.. 5000 ans ? Mais ce n'est que de l'empirique alors vous comprenez.

    L'arrogance et la stupidité, une nouvelle fois associés, même si bien sûr l'extermination des ânes est un vrai problème.

    #Technocrétinisme

  • L'obligation de rentabilité financière à court terme.

    Pin it!

    Toute intelligence en régime ultralibéral, c'est-à-dire dans une société contrôlée par l'esprit boutiquier telle que celle dans laquelle nous vivons, toute intelligence donc doit se voir contrôlée par ce principe aussi simple que catastrophique: toute nouvelle invention, tout nouveau produit doit rapporter de l'argent.

    C'est bien sûr une évidence.

    Conséquence évidente qui s'en suit: ce qui ne rapporte pas assez rapidement n'est pas considéré comme... valable.

    Concurrencer des producteurs d'un produit rentable par un autre plus simple et gratuit est une tare, que ces producteurs vont combattre par les lois, et tant pis si le nouveau produit ou la méthode est plus intelligent et plus durable, etc.

    La caricature de ce principe peut être trouvée par exemple dans la lutte de l'agrochimie transgénique (c'est la même chose contre l'agroécologie, mais je suis sûr qu'on peut trouver d'autres exemples comme par exemple tout ce qui a trait aux privatisations).

  • Le nationalisme...

    Pin it!

    Le nationalisme, cet infantilisme pour adulte.

  • "Racisme" : une définition

    Pin it!

    Racisme: Maladie "mentale" transmise par la société, basée sur des simplifications binaires.

    (Le terme "mental" fait référence à des problèmes logiques de la pensée en général. Remarquons aussi que cette définition comporte des pistes pour "traiter" cette maladie, laquelle est cohérente avec ce que j'appelle les structures logiques.)

     

  • Le cerveau n'est pas que mémoire

    Pin it!

    Dans cet article est repris ce principe qui dit que "le cerveau n'est que mémoire".

    C'est là une vision qui me semble bien trop réductionniste d'un ensemble largement plus complexe.

    Où est l'imaginaire par exemple ?...

    Où se trouve la capacité à "changer d'avis" ?

    Toutes ces capacités/fonctions peuvent se résumer sous le mot de "pensée", laquelle fait partie du système nerveux lui-même, mais est plus ou moins développée en fonction des capacités "de base" du système. Par exemple, la capacité de traiter des symboles "complexes" de type langagier induit des capacités plus fines de traitement des informations.

    (hypothèses:)

    Le cerveau sert à penser, et cette pensée utilise les informations qu'elle trouve dans la mémoire, dans les perceptions et dans les hypothèses (imaginaire) qu'elle peut créer, tout cela constituant un vaste système circulaire où chaque élément peut influencer les autres, y compris le traitement des perceptions elles-mêmes.

    La pensée est une propriété émergent du fonctionnement du système nerveux. Elle "est" son fonctionnement même. Le stockage et la circulation des informations dans les neurones n'est que cela : de la circulation de données. L'intégration (la mise en relations) de ces données, la "pensée" elle-même est ce que fait le système nerveux des données, mémorisées et autres.

  • La "carte" génétique n'est pas le territoire biophysique

    Pin it!

    Imaginez quelqu'un vous dire qu'il lui suffit d'avoir le plan d'une maison pour être capable de la construire.

    Le plan est utile, mais il n'est que le plan.

    Il faut un endroit où construire la maison. Même si vous avez le plus beau des plans, mais que la zone de construction est inondable (et que vous ne l'avez pas prévu, et donc pas pris en compte l'environnement, c'est-à-dire pensé au-delà de la maison seule), votre belle maison aura autant de problèmes que la dernière des cahutes sous la flotte.

    Il faut des matières premières. Si votre béton est mal fait ou votre bois mal choisi, votre maison ne durera pas non plus, ou aura des "faiblesses" que votre plan n'a pas prévu.

    Il faut aussi savoir monter la structure. Si vous montez les murs sans prévoir les zones de passage des tuyaux ou fils de toutes sortes, vous aurez des tas de problèmes...

     

    Les généticiens travaillent sur la "carte" de systèmes biologiques.

    C'est important bien sûr, mais ce n'est qu'une partie du "problème". La meilleure des génétiques, mais dans un contexte inadéquat ne "sert" à rien, ou du moins ne peut pas s'exprimer.

    Si les composants biologiques sont abîmés, pollués, ce sera la même chose...

    Certains processus biophysiques peuvent être indépendants du plan génétique général.

    Tout ceci pour dire, une nouvelle fois, que la spécialisation des sciences PEUT conduire à de la bêtise scientifique.