Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mots variés sur choses diverses - Page 9

  • Absolu, incertitude.

    Pin it!

    Nous voudrions l'absolu logico-mathématique, mais ne pouvons éviter l'incertitude du vivant, du social.

  • Vérité et Pouvoir

    Pin it!

    Il n'y a rien de pire que les gens persuadés de détenir la vérité, sauf bien sûr les mêmes en position de pouvoir.

  • Toxicologie

    Pin it!

    La différence entre la nature et l'homme c'est que, si la nature produit des toxiques, les humains peuvent s'abstenir de produire les leurs, évitant ainsi d'en rajouter.

  • L'#algorithme, ce savoir aussi partiel que passé...

    Pin it!

    L'algorithme est un savoir ultra-partiel, un tout petit bout de connaissance limité par son domaine d'intervention, par son objectif mais aussi par le fait qu'il est basé sur un savoir déjà ancien ! (Etablir un algorithme signifie utiliser un savoir pré-existant, et donc que quelqu'un ait réfléchi avant à un problème précis et a trouvé une solution)

    Mais la réalité a cette manie de changer, d'évoluer constamment. La vache...

    La machine a les mêmes problèmes que les humains: répéter une même solution alors que la réalité a changé est une des définitions de la connerie !

  • Four solaire...

    Pin it!

    La simple concentration des rayons solaires permet d'obtenir une t° de 3000°... (bien assez pour le craquage de l'eau - et donc la production d'Hydrogène). Je dis ça comme ça.

    Four solaire de Mont-Louis1.jpg

    Four solaire de Mont-Louis2.jpg

    Four solaire de Mont-Louis3.jpg

     

  • Nouveau Star Wars

    Pin it!

    Le troupeau est prié de rejoindre son abreuvoir à distraction, où le nouveau film est disponible.

    Il devra bien entendu payer pour recevoir sa dose.

  • "Ah, c'était pas prévu". L'algorithme, limites et dangers de l'outil...

    Pin it!

    Oui, les commentaires variés sur algorithmes et intelligence artificielle ne manquent pas, mais s'il faut n'écouter qu'une émission c'est bien celle-ci, sur RFI, avec Miguel Benasayag et Aurélie Jean sur "La tyrannie des algorithmes"...

    L'algorithme est stupide, il ne sait faire qu'une seule chose.

    Never trust the machine.

  • Si le nucléaire n'était pas aussi sale...

    Pin it!

    L'argument en défense du nucléaire aujourd'hui est qu'il ne produit pas de CO2.

    Il en produit un peu quand même, mais il a d'autres problèmes avec surtout la radioactivité, qui semble un élément qu'on puisse oublier quand canicules et tempêtes frappent à nos portes.

    Basculer vers un tout-nucléaire consiste une fois encore à... changer de problème, pour passer d'un GES à la radioactivité. A voir les plans des industriels,  ils veulent en mettre partout bien sûr, puisque c'est leur métier, leur habitude, leur vieille manie... Chaque réacteur va produire ses déchets, dont on ne sait que faire à part aller les planquer dans des coins où les gens ne sont pas au courant, et s'ils le sont de leur imposer à coups de matraque dans la gueule. Parce que le nucléaire ne marche pas sans police.

    Il y a des alternatives, avec un plus d'intelligence humaine pour les développer, bien plus en tout cas qu'il en faut pour faire bouillir de l'eau avec la chaleur de la réaction nucléaire (Il faut être un génie pour avoir pensé à ça quand même!)

    Donc, un peu plus d'intelligence, et on va trouver (on trouve!) des moyens VRAIMENT durables de produire de l'énergie sans POURRIR cette planète encore plus (C'est juste un peu plus à chaque fois. Il faut tolérer le dégueulasse à moyen terme parce qu'on a un petit bénéfice à court terme, généralement égoïste: on se prend notre électricité parce qu'on en a besoin, tout de suite, maintenant, et tant pis pour les autres).

    centrale solaire 500pts.jpg

    Centrale solaire thermique Shouhang Dunhuang (Désert de Gansu, Chine)

     

  • Quelques idées

    Pin it!

    Toujours pas de taxes sur les machines... Il faut dire que les propriétaires et actionnaires ne sauraient accepter qu'après s'être débarrassé des humains toujours trop chers, on leur faisait payer pour les machines.

    Quand aux différences entre niveaux de vie, qui est un argument utilisé pour faire taire les protestataires sur l'air de "voyez comme c'est pire ailleurs alors couchez-vous"... Si tu ne regardes que ce qui est pire, tu ne fais plus rien, puisqu'on trouve toujours pire ailleurs. Les ouvriers-esclaves chinois payé 5$ par jour devraient être heureux, puisqu'il y a des cambodgiens (ou pakistanais ou autres) qui sont à 1$.

    etc.